« Le groupe de Codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique…»
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997
A chaque séance, les consultants peuvent apportent leurs expériences, leurs compétences, leurs idées pour le service du client. Bien sûr, tous les consultants en tirent aussi des idées pour leur pratique : tout le monde apprend de tout le monde à chaque séance
De nombreuses idées jaillissent des interactions de chacun et ouvrent des perspectives inattendues
Par de nouveaux regards extérieurs et la mise en action de l’intelligence collective, de nouvelles idées sont imaginées, enrichies, partagées
Un « client » de codéveloppement partage une préoccupation, un problème ou un projet. Le groupe lui apporte son soutien, son aide par des idées de solutions, des ressentis, des perceptions, des expériences … Le « client » repart avec des pistes concrètes d’actions à mettre en place mais aussi en se sentant moins seul.
Un groupe de codéveloppement est avant tout une communauté d’apprentissage : les échanges de pratiques, les idées sont directement applicables sur le terrain et sont mis en action directement par chacun. Chaque séance se termine par une relecture pour ancrer les apprentissages : ce avec quoi chacun repart.
Accompagnement du changement
Le codéveloppement est en lui-même une démarche de changement en activant de nouvelles compétences, en conduisant à changer certains principes d'action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau. Il est un levier fort pour aborder les changements dans la confiance et la sérénité.
Culture de la coopération et de l’ouverture
C’est le principe même du codéveloppement : aider et servir ses pairs et s’ouvrir à d’autres visions, d’autres perspectives
Prévention RPS
Les 4 règles fondamentales du codéveloppement : confidentialité, bienveillance, parler vrai et engagement dans la durée, offrent un cadre qui permet d’aborder en confiance des sujets sensibles, de ne pas rester seul dans des situations anxiogènes et d’apprendre à les aborder avec plus de recul, d’obtenir des avis différents dans des prises de décisions difficiles, de détecter des risques potentiels. Il n’est cependant pas un lieu d’accompagnement psychologique ou thérapeutique.
Connaissance de soi
Les regards bienveillants et authentiques des pairs, leurs questionnements, le partage de leurs ressentis, leurs feedbacks de même que l’écoute de nos propres ressentis et mouvement intérieurs nous font progresser dans la connaissance de soi.
Autonomie
Dans un groupe de codéveloppement, chacun reste totalement libre des décisions qu’il prend. Des pistes, des conseils, des éclairages sont donnés et ils sont parfois divergents (C’est même recommandé !) mais le plan d’action reste toujours sous la responsabilité du « client » qui est totalement autonome pour juger et décider ce qui correspond le mieux à la situation qu’il vit. Il n‘a jamais à justifier des décisions qu’il prend.
Réfléchir sur, dans, par l’action
Les sujets (3P) des ateliers de codéveloppement sont toujours des sujets réels, concrets et actuels. C’est parce qu’ils sont ancrés dans l’action que les séances sont pertinentes, efficaces, utiles et apprenantes.
Intelligence émotionnelle
Les séances de codéveloppement invitent les participants à interroger et exprimer leurs ressentis face à telle ou telle situation. Chacun développe ainsi sa capacité à accueillir ses propres émotions, celles des autres et à poser des actions qui répondent aux besoins qu’elles révèlent et à prendre soin de la relation.